Interview regards croisés : les enjeux stratégiques de l'énergie dans l'industrie

Pour un industriel, l’électricité est bien plus qu’une ligne de facture, c’est la colonne vertébrale de son activité. Elle lui permet de faire tourner ses usines et d’assurer la continuité de ses process de production. Mais sur un marché de l’énergie qui a connu de fortes variations tarifaires, où se succèdent les évolutions réglementaires et où les fournisseurs se sont multipliés, pas facile de se repérer.

Découvrez les propos croisés

Introduction de l'interview regards croisés : les enjeux stratégiques de l'énergie dans l'industrie

Tour d’horizon avec Gaël Joly et Matthieu Chatelain, Directeur Général et Directeur Commercial chez le fournisseur Mint Energie, pour identifier les bons critères, se donner des éléments de comparaison… et remettre “la centrale électrique au milieu du village” !

 

Commençons par le commencement : pour un industriel, quel est le contexte récent concernant son approvisionnement en électricité ?

 

Gaël Joly : Le premier fait marquant, c’est l’augmentation des prix de ces dernières années. 

L’électricité a beaucoup et brutalement augmenté, pour des raisons liées aux marchés mais aussi à l’augmentation des coûts de transport, au besoin de renouveler ou renforcer le réseau. Même si on a retrouvé une forme de “nouvelle normalité” et que les prix se sont stabilisés depuis 1 an environ, la facture globale est significativement plus élevée qu’auparavant, parfois jusqu’à +50% pour certains acteurs ! 

 

Une question à nous poser ?

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous sommes joignables par téléphone ou mail, du lundi au vendredi.